L’étrange bibliothèque – Haruki Murakami

L'étrange bibliothèque - Haruki Murakami

L’étrange bibliothèque est une nouvelle de Haruki Murakami publié en France en 2015 par Belfond et en 2016 chez 10/18 pour la présente édition, avec de somptueuses illustrations de Kat Menschik.

Résumé :

Je m’assis sur le lit, m’enfouis le visage dans les mains. Pourquoi devais-je subir une telle épreuve ? Alors que j’étais simplement venu à la bibliothèque emprunter des livres !
 » Dites-moi, M. l’homme-mouton, fis-je. Pour quelle raison le vieil homme veut-il m’aspirer le cerveau ?
– Eh bien, lorsque le cerveau est bourré de savoir, il est particulièrement délicieux. Nutritif et consistant. Bien crémeux, riche en pulpe. « 

Avis :

L’étrange bibliothèque est publié dans la même collection que la nouvelle Sommeil du même auteur, dont vous trouverez ma chronique ici. J’avais craqué pour l’esthétique de l’objet livre, et la poésie du texte. Ce qui explique que quand je suis tombée sur celui-ci au format poche, mais dans une édition spéciale noël, impossible de le laisser dans le rayon !

J’ai été dès le départ subjuguée par les illustrations de Kat Menschik, encore plus que dans Sommeil. Je les ai trouvées envoûtantes, effrayantes, en parfaite osmose avec le texte. L’utilisation de quelques touches de couleur, notamment le rouge, renforce encore les impressions de ces dessins qui collent vraiment à la nouvelle.

Le texte est à la fois poétique et fantastique, dans tous les sens du terme… Le thème de la nouvelle m’a attiré. Pensez-vous, une bibliothèque ! Mon amour des livres n’y a pas résisté ! J’ai l’impression que cette chronique va beaucoup ressembler à celle de Sommeil, tout au moins dans les grandes lignes, car mon avis final n’est pas exactement le même.

L’ambiance de ce livre est angoissante, pesante, sûrement dû au fait qu’il s’agit d’un huis clos sur tout le cœur de la nouvelle. Toutes les bibliothèques ont-elles des lieux secrets comme celle-ci ? Si c’est le cas, n’y allez pas vers l’heure de la fermeture, des fois que…

Contrairement à Sommeil, la fin m’a parue plus claire, même si cette nouvelle m’a aussi poussée à la réflexion. Au fur et à mesure que je découvre Haruki Murakami, j’en apprécie de plus en plus la poésie couplée à la profondeur de réflexion, la force de son écriture et la fragilité de ses personnages… Merci mille fois à Lemon June pour cette découverte, grâce à sa vidéo de lecture en direct de Sommeil. Je ne sais pas comment j’avais pu passer à côté d’un tel maître.

Cette lecture rentre dans le cadre du challenge pause-café sous le numéro 26, et si j’étais un livre, j’aurais un animal sur la couverture.

Je lui ai mis 18/20.

2 réflexions sur “L’étrange bibliothèque – Haruki Murakami

Laisser un commentaire

