Les nouvelles de Poudlard (e-books) – JK Rowling

Poudlard le guide pas complet et pas fiable du tout - JK RowlingNouvelles de Poudlard 2 - JK RowlingNouvelles de Poudlard 3 - JK Rowling

Ces trois recueils de nouvelles écrits par JK Rowling ont été publiés sur le site Pottermore en août 2016 et forment la collection Pottermore presents, vendue exclusivement en e-books au prix de 2,99€ chacun. Ce sont des petits livres très drôles et instructifs sur le monde d’Harry Potter comme JK Rowling l’avait imaginé.

Résumé :

Titre 1 : Le guide pas complet et pas fiable du tout de Poudlard vous emmène à la découverte de l’école de sorcellerie de Poudlard.

Titre 2 :Le recueil de nouvelles sur le pouvoir, la politique et les esprits frappeurs enquiquinants vous donne un aperçu du côté obscur du monde de la magie. Découvrez le sombre passé du professeur Ombrage, apprenez toute la vérité sur le ministère de la Magie et l’histoire de la prison d’Azkaban. Profitez d’une rétrospective sur les premières années d’enseignement de Horace Slughorn, maître des potions à Poudlard, et sur la relation qu’il entretenait avec Tom Elvis Jedusor.

Titre 3 :Les nouvelles sur l’héroïsme, les tribulations et les passe-temps dangereux dressent le portrait de deux des personnages les plus courageux et emblématiques de la saga : Minerva McGonagall et Remus Lupin. J.K. Rowling vous emmène également en coulisses, à la découverte du passé de Sibylle Trelawney et de Silvanus Brûlopot, professeur téméraire et amoureux des créatures magiques.

Avis :

Ces très courts recueils (moins de 100 pages chaque), se lisent d’une traite. On y retrouve avec plaisir la plume de JK Rowling, et certains des lieux et personnages de la série Harry Potter. En effet, l’auteure nous dévoile certains secrets, et certains projets qu’elle avait fait,des embryons d’histoires échafaudées lors de l’écriture des livres, et qui sont passés à la trappe.

J’ai personnellement trouvé le premier volume, consacré à l’école de Poudlard, un peu en dessous des autres, sans doute parce que j’étais plus curieuse d’en apprendre sur les personnages, bons ou mauvais, que sur les lieux eux-mêmes. Et j’ai d’ailleurs appris pas mal de petites choses, notamment sur l’enfance de certains, qui éclairent de manière évidente après coup leur comportement.

JK Rowling a fait un travail encore plus incroyable que « juste » une saga de sept livres. Elle a créé tout un monde, où chaque lieu, chaque personnage a une histoire, un passé, une famille, même si cela n’est pour certains jamais mentionné dans les livres. Une somme de travail dont elle nous fait partager à travers ces petits ouvrage un minuscule aperçu. Je suis sûre qu’elle pourrait encore écrire plusieurs volumes sur l’Histoire du monde de la magie, et une biographie de chacun de ses habitants, célèbre ou pas. Et je suis tout aussi sûre que j’adorerais pour une fois lire un livre d’Histoire, rien que pour le fait de me replonger au cœur de ce merveilleux monde magique plein d’aventures qui a bercé des années de ma vie.

J’ai lu ces recueils pour le challenge pause-café sous le numéro 13, et si j’étais un livre, je serais un recueil de nouvelles.

Je leur ai mis les notes de 16; 18 et 18/20.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s