Bluesman melody – Ophélia Blatner

Bluesman Melody - Ophélia Blatner

Bluesman melody est un roman d’Ophelia Blatner paru en avril 2016 aux Editions Promulgo, et auparavant sous format d’une série de trois ebooks disponibles sur Amazon.

Résumé :

Jude est un jeune psychologue londonien débutant une carrière prometteuse. Cependant depuis l’adolescence, il souffre de troubles nocturnes récurrents. Un beau jour lors d’une séance, un de ses patients, un vieux bluesman afro-américain lui raconte la mort tragique de son fils à New York vingt-cinq ans auparavant. Jude reconnait dans le récit du vieil homme des événements qu’il vit chaque nuit dans ses propres cauchemars. Afin de percer le mystère du bluesman, le jeune psychologue décide de se rendre à New York avec Ewan, son fidèle ami et confident. Contre toute attente, leur quête les mènera jusqu’au bout du monde. Puis jusqu’au bout d’eux-mêmes, lorsqu’ils découvriront le lourd secret d’un amour rendu impossible par les tensions raciales ordinaires de l’Amérique des années 80.

Avis :

Ce premier roman auto édité est une jolie découverte. Quelques incohérences minimes qui ne gênent absolument pas la lecture apparaissent ici ou là. La plume d’Ophelia Blatner est agréable à lire, et je me suis assez rapidement laisser emporter par l’histoire étrange de Jude le jeune psychologue et de son patient le vieux Bluesman.

Cette rencontre entre deux hommes qui n’avaient rien en commun va entraîner Jude et son meilleur ami dans un road-book haletant, bien plus loin qu’ils (et que nous lecteurs ) n’auraient pu l’imaginer. Au-delà de l’enquête qu’ils vont mener, on découvre aussi la magnifique histoire d’amitié qui les lie et qui amène Ewan à traverser le globe pour accompagner son ami dans sa quête.

J’ai eu beaucoup de mal à laisser ma lecture de côté pour faire autre chose. La subdivision des chapitres en petits morceaux d’à peine quelques pages facilite l’avancée de la lecture en créant un effet de page turner. Et bien que j’ai anticipé et découvert certains éléments de l’histoire, j’ai été au bout avec plaisir. Ça a été une lecture très agréable et je lirai avec plaisir les futures publications de l’auteur.

J’avoue que j’ai parfois des à priori sur les nouveaux auteurs auto édités alors que plus j’en découvre plus j’admets qu’on trouve aussi parmi eux de belles plumes à côté desquelles les « grandes » maisons d’édition sont passées. Il est important de leur laisser une chance, surtout quand on voit le parcours du combattant qu’est la publication d’un livre.

Bluesman melody est dors et déjà disponible en ebook en trois tomes sur Amazon au prix de 2,99€ chaque, et le sera prochainement sous format papier sur le site des éditions Promulgo au prix de 16€. Petite précision : je ne touche aucune commission si vous cliquez sur les liens ci-dessus. Je les ai inclus pour encourager l’auteur et l’éditeur dans leur travail/passion.

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un partenariat avec Livraddict et les Editions Promulgo. Je les remercie pour cette découverte.

Je lui ai mis 15/20.

Une réflexion sur “Bluesman melody – Ophélia Blatner

Laisser un commentaire

