Phobos² – Victor Dixen

Phobos² - Victor Dixen

Phobos² est le deuxième tome de la trilogie Phobos, du français Victor Dixen. Il a été publié en novembre 2015 dans la collection R des éditions Robert Laffont. Je l’ai lu dans le cadre du week-end à mille de novembre 2016.

Résumé :

ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.
Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.
ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS
Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.
MEME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE,
IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.

Avis :

Je me suis à nouveau laissé complètement emporter par l’histoire de Léonor et de ses 11 compagnons de voyage. Et j’ai à nouveau plongé dans l’écriture si fluide de Victor Dixen, et je me suis à nouveau fait avoir par ses courts chapitres et leur effet page-turner. Et d’un coup, sans que je m’en rende compte, il ne me restait plus qu’à peine plus de trois heures avant que mon réveil ne sonne !!! Un conseil, ne lisez pas ce livre le soir si vous devez vous lever le lendemain matin. Et ne le lisez pas non plus à un moment où vous savez que vous allez devoir arrêter votre lecture sans pouvoir choisir où, à moins d’être un minimum masochiste. Bref, commencez ce livre à un moment où vous aurez le temps, installez-vous confortablement, et profitez !

Il est très difficile de donner son avis sur un tome 2 sans gâcher la lecture de personnes qui n’auraient pas lu le premier, mais serait quand même en train de lire ces lignes par curiosité, ou par erreur, pensant être sur une chronique du premier livre de la saga.

Alors si c’est le cas, STOP !!! Je vais donner mon avis sur l’histoire, et donc en dévoiler une partie. Et si vous avez l’intention de lire un jour cette saga, ne vous gâchez pas le plaisir de découvrir l’intrigue par vous-même.

Il était temps de retrouver les protagonistes de cette histoire !!! Temps de savoir comment le bras de fer entre Serena et les 12 participants va se terminer. Temps de savoir si ils vont survivre sur Mars malgré le rapport Noé. Temps de savoir quels ont été leurs listes de cœur aussi, car c’est quand même un thriller fortement teinté de romance ! Qui Léonor a-t-elle choisi finalement ?

Le cliff-hanger de la fin du premier tome se résout donc rapidement sous nos yeux. Les prétendants tentent leur chance sur Mars et restent plus unis que jamais. Serena est coincée par la trahison de sa fille et Andrew qui ont décidé de protéger les pionniers martiens. L’histoire prend donc désormais une nouvelle ampleur, avec des enjeux politiques plus importants que jamais, et des enjeux économiques dont nous sommes loin de connaître tous les tenants et les aboutissants…

Ce deuxième tome se déroule à un rythme tout aussi haletant que le premier, voire encore plus. Les actions et révélations s’enchaînent de manière effrénée, ne nous laissant jamais reprendre notre souffle. Et j’adore !

J’avoue qu’en attaquant la saga, j’avais des doutes, car je suis parfois déçue des romans jeunesse, et en particulier les thrillers, car je suis très friande de ce type d’histoires, et je trouve que, trop souvent, les mécanismes sont simplifiés à l’extrême dans la littérature ado, comme si ils ne pouvaient pas supporter trop de suspense ! Les éditeurs de romans ado ont tendance parfois je trouve à ne pas faire suffisamment confiance à leurs lecteurs, et en leurs capacités de compréhension. Et ce n’est pas du tout le cas ici. Victor Dixen a écrit une histoire dont le rythme pourrait convenir à un thriller « adulte », même si l’histoire reste très marquée « ado ».

Maintenant mon seul problème va être de réussir à me procurer le troisième tome rapidement, car la fin nous laisse une nouvelle fois dans une situation terrible… Vous l’aurez compris, je ne peux que vous encourager à poursuivre la lecture de cette saga, si toutefois vous n’avez pas encore craqué après avoir lu premier. Le deuxième est encore meilleur !

Cette lecture rentre dans le cadre du challenge Pause-café sous le numéro 24, je l’ai lu pendant le week-end à 1000.

Je lui ai mis 18/20.

Une réflexion sur “Phobos² – Victor Dixen

Laisser un commentaire

