Et si… – Rebecca Donovan

Et si... (What if)

Et si… est un roman de Rebecca Donovan (auteur de la trilogie Ma raison de vivre) publié aux éditions PKJ le 6 octobre 2016.

Résumé :

Quand Cal pense avoir retrouvé Nicole, l’amie d’enfance dont il a toujours été amoureux, il n’en croit pas ses yeux. Cependant, malgré sa ressemblance frappante avec Nicole, cette jeune femme prétend s’appeler Nyelle, et son caractère est à l’opposé de celui que Cal a toujours connu.

Avis :

Cette romance pour adolescents est loin d’être aussi mièvre que je le craignais un peu avant d’entamer le livre… mis à part peut être la fin qui aurait mérité de coller un peu mieux à l’atmosphère du reste de l’histoire.

Cal, notre personnage principal masculin, est l’archétype du type un peu isolé au lycée, qui n’a pas beaucoup d’amis, discret, chétif, avec des grosses lunettes, sans pour autant être un geek. Il n’a pour seule amie que sa voisine, Rae, garçon manqué elle aussi assez isolée.

Quand ils étaient plus jeunes, ils avaient deux autres amies, Richelle et Nicole, qui vivaient dans le même quartier. Jusqu’au déménagement soudain de Richelle, suite auquel Nicole s’est éloignée des autres, jusqu’à même ne plus leur adresse la parole. Grâce aux nombreux flash-back qui alternent les points de vue des différents personnages, on comprend petit à petit ce qui a fait évoluer, voire basculer, la relation entre les quatre amis.

Cal rentre en deuxième année sur le campus de Crenshaw, une université pas forcément très cotée dont on se demande pourquoi il l’a choisie. Il s’est modifié physiquement, s’est musclé et n’a plus de lunettes. Il a beaucoup de succès auprès des filles, même s’il n’en garde aucune, car elle n’est pas la fille « et si… ». Au fond de son esprit, il y a Nicole, dont il était amoureux en secret…

Dans une soirée, il rencontre Nyelle, une jeune femme au comportement bizarre qui ressemble trait pour trait à la discrète, sérieuse et populaire Nicole, mais qui est en même temps son exacte opposée. Qui est cette fille ? Est-ce Nicole ? A-t-elle perdu la mémoire, ou carrément la tête ? Est-ce juste Nyelle, une personne totalement différente ? Cal se met en quête de la réponse…

Les différents personnages principaux (Cal, Nicole, Rae, Richelle et Nyelle) sont tous très différents de caractère, et grâce aux flash-back, on voit leur évolution au fil des ans (du moins pour les quatre premiers). On voit aussi Cal se transformer au contact de Nyelle, vivre plus au jour le jour, faire confiance à son instinct, se faire confiance, tout simplement. Cette relation le révèle à lui même et c’est très touchant.

Nyelle, cette jeune fille qui ressemble tant à Nicole, à l’air complètement perdue, à tel point que j’aurais aimé pouvoir l’aider, la prendre dans mes bras et la rassurer, lui dire que la douleur psychologique qui transpire d’elle finira par s’estomper. Elle est extrêmement attachante, et j’avoue que son histoire m’a tiré quelques larmes par moment.

Je n’avais lu aucun autre titre de Rebecca Donovan avant celui-ci, et j’avoue que, bien que la romance ne soit pas mon style de prédilection, je l’ai beaucoup apprécié. Son écriture est fluide, dynamique, les chapitres assez courts ajoutent au rythme de l’histoire, et m’ont piégée : le chapitre suivant ne fait que 5-10 pages, allez je le lis, ça prendra pas longtemps… etc…

Ce roman rentre dans le cadre du challenge Fifteen by fifteen pour la période du 1er au 15/11 comme livre dont le nom de l’auteur finit par N, dans le cadre du challenge Pause-café sous le numéro 10.

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un partenariat avec NetGalley et les éditions PKJ. Merci à eux pour cette découverte.

Je lui ai mis 18/20.

Laisser un commentaire

