Le maître des livres tome 1 – Umiharu Shinohara

Le maître des livres tome 1 - Umiharu Shinohara

Le maître des livres est un manga Seinen de Umiharu Shinohara en cours de publication chez Komikku. En France, 9 tomes ont été publiés à  ce jour sur cette série en cours de parution qui comprend pour le moment 14 tomes au Japon.

Résumé :

À la bibliothèque pour enfant « La rose trémière » vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, c’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’il leur trouvera le livre salvateur.

Avis :

Je dois avouer que j’ai été attirée en premier par le titre de ce manga… le maître des livres… tout un programme. Comment résister à un livre qui parle de livres ? La quatrième de couverture était aussi prometteuse, mais si j’ai mis aussi longtemps à tester la série, c’est à cause des dessins. Je trouvais le trait un peu trop grossier à mon goût, et le personnage principal assez ridicule.

A force de passer devant dans la librairie manga de ma ville, j’ai fini par me laisser tenter, en me disant que si l’histoire était si intéressante que ce que j’espérais, j’arriverais à passer outre le trait un peu trop caricatural du manga, et que je finirais par m’y habituer.

Challenge réussi ! Le dessin ne m’a pas gêné très longtemps, on s’habitue finalement assez bien à la coupe au bol du bibliothécaire, et je me suis laissé porter par l’histoire.

J’ai beaucoup aimé le principe de la découverte d’un classique de la littérature jeunesse japonaise ou internationale par chapitre (ou groupe de deux chapitres), avec quelques extraits (très bien choisis) insérés dans le corps du manga.

L’histoire en trame de fond m’a aussi beaucoup touchée, même si elle est parfois un peu cousue de fil blanc. Ce bibliothécaire, Mikoshiba, qui est capable de trouver presque à tous les coups le livre parfait pour la personne en face de lui, c’est le rêve de tout bibliothécaire !

Un premier tome que j’ai donc beaucoup apprécié, même si les dessins l’empêchent d’être un coup de cœur.

Ce livre entre dans le cadre du challenge si j’étais un livre… je serais le premier livre d’un auteur.

Je lui ai mis un 18/20.

Laisser un commentaire

