Le mystère Henri Pick – David Foenkinos

Le mystère Henri Pick - David Foenkinos

Le mystère Henri Pick est un roman de David Foenkinos, publié en avril 2016 aux éditions Gallimard.

Résumé :

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination?

Avis :

Outre le fait que ce livre se passe à Crozon, ville pour laquelle j’ai une tendresse particulière, il m’a intéressé de prime abord par son sujet… Une bibliothèque des livres refusés. Un lieu où sont réunis les échecs… mais les échecs des auteurs, ou les échecs des éditeurs ? Le questionnement m’intéressait beaucoup. Qu’un livre refusé se retrouve best-seller par le biais d’une campagne de communication (qui semble passer tout au long du roman avant le contenu du livre publié) m’amène à me questionner sur ma façon de choisir un livre. Est-ce que je n’accorderai pas des fois trop de crédit à ce qui est présenté en tête de gondole dans les librairies, ou mis en avant dans tous les médias ? Ce livre m’a donné encore plus envie de fouiller dans les rayonnages de ma librairie préférée, de discuter plus avant avec ma libraire, de me fier plus à mon instinct qu’à ce qu’on veut bien me montrer. Bref, ce roman de David Foenkinos m’a amenée à me questionner sur mes lectures et ce qui les influence.

L’histoire en elle-même est dans un premier temps celle d’une jeune éditrice en pleine ascension, et donc à la recherche de la perle rare, qui partage la vie d’un auteur méconnu (certes publié grâce à elle, mais dont tout le monde aura très rapidement oublié l’existence). Et ils trouvent dans cette bibliothèque des livres refusés LA pépite dont tout éditeur rêve. Un livre poignant, dont l’auteur est décédé, mais surtout personne, même dans sa famille ne l’avait jamais vu écrire…

D’où vient ce livre… dans quelles circonstances a-t-il été écrit ? Plusieurs personnages vont s’employer à le découvrir, en particulier Jean-Michel Rouche, ancien critique littéraire autrefois reconnu et aujourd’hui aux oubliettes.

Tout au long du roman, on croise des personnages dont la vie prend un sens inattendu grâce à Henri Pick, ou du moins à ce livre. Des personnages diversement attachants, et c’est ce qui a créé pour moi une irrégularité dans la lecture de ce roman. N’arrivant pas à m’attacher à certains personnages, j’ai décroché par moments.

Deuxième problème, j’ai très (trop) vite deviné la fin. Et du coup ma lecture s’est transformée en une vérification de mon idée, une recherche d’indices… Et au bout du compte, j’ai été très déçue d’avoir raison. J’aurais aimé être surprise. Là, pour moi, on aurait pu passer d’une lecture agréable à un coup de cœur ou presque. Cela dit je comprends que beaucoup aient beaucoup aimé cette lecture. Les ficelles étaient juste trop grosses pour moi, et même si j’aime beaucoup la plume de David Foenkinos, ça n’aura pas suffit cette fois-ci.

Ce roman entre dans le challenge si j’étais un livre, je serais un livre que l’on m’a conseillé.

Je lui ai mis 16/20.

Laisser un commentaire

