Le chat du Rabbin – intégrale 1 à 5 – Joann Sfar

Le chat du Rabbin - intégrale

Cet ouvrage rassemble l’intégrale des cinq premiers tomes de la série Le chat du Rabbin, de Joann Sfar. Il a été publié au Poisson Pilote (éditions Dargaud) en 2010.

Résumé :

Un chat qui pense, c’est déjà étonnant. Alors, un chat qui parle… C’est pourtant ce qui se passe le jour où le félin du rabbin avale tout cru le perroquet de la maison. Mais le plus étonnant, c’est qu’il veut à tout prix faire sa bar-mitsva…

Avis:

Ce chat qui parle nous délivre une vision acerbe des juifs en Afrique du Nord, et de leurs relations à la religion et aux autres. Et souvent il tombe juste. Son application très littérale de la Torah ne tient guère compte des aléas de la vie. On le voit pousser des raisonnements jusqu’au bout face à un rabbin perdu et fatigué de lutter.

Ce pauvre chat contraint de se taire si il veut continuer à vivre avec la fille du rabbin, pour ne pas lui mettre de mauvaises idées en tête. Il faut avouer que certaines fois, il pousse à bout son maître, et on peut le trouver assez horripilant.

Bref, ce chat extrêmement intelligent et à l’humour acerbe, m’a donné envie de pousser l’aventure plus loin tout au long de cette intégrale, même si parfois la trame de l’histoire en elle-même me faisait un peu décrocher.

Quant aux dessins, le trait assez sec de Joann Sfar, notamment le chat très maigre au museau très fin, nous montre bien le caractère des personnages. Et les couleurs sont vraiment en adéquation avec la luminosité des lieux, très coloré et vif en Afrique, beaucoup plus sombre voire triste lors du voyage en France.

Une très bonne histoire malgré quelques longueurs qui m’ont un peu gênée dans ma lecture.

Je lui ai mis un 16/20.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s