Sorbonne Plage – Edouard Launet

Sorbonne plage

Sorbonne Plage est un roman d’Edouard Launet publié en mai 2016 aux éditions Stock. Une histoire dans l’Histoire fort sympathique et instructive.

Résumé : 

Au début du siècle dernier, des universitaires parisiens prennent leurs quartiers d’été sur la presqu’île de l’Arcouest, un joli coin de Bretagne. Ils y pêchent, se baignent, naviguent en famille. Le reste de l’année, ils mènent des combats politiques et scientifiques : dreyfusisme, pacifisme, rationalisme, antifascisme…et recherche atomique. Dans le groupe de l’Arcouest, aussi surnommé « Sorbonne Plage », quatre prix Nobel – Marie Curie, Jean Perrin, Frédéric et Irène Joliot-Curie – seront à deux doigts de prouver qu’une énergie formidable peut être extraite de l’infiniment petit pour être mise au service de l’humanité. Les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki feront s’effondrer le rêve de ces idéalistes ainsi que notre foi sans bornes en la science. Tout en nous faisant découvrir cette histoire humaine et scientifique hors norme, Édouard Launet nous raconte aussi celle, plus dramatique, de la bombe atomique, aventure intellectuelle autant que politique.

Avis :

Les croisements entre les petites histoires de vacances de ces célèbres scientifiques, qui ont finalement une vie de famille comme tout le monde malgré leur destin exceptionnel, et la Grande Histoire, où ils ont bien malgré eux contribué à la création d’engins de mort quand ils voulaient juste faire progresser la science et la médecine est passionnant. Ils n’ont hélas pas été entendus.

Au-delà du fait que l’histoire se situe dans ma région de cœur et d’origine, la Bretagne, dont je retrouve les paysages au fil des pages, j’ai énormément appris sur ces scientifiques célèbres, prix Nobel, mais engagés aux quotidien pour les valeurs auxquelles ils croient. On a trop je crois l’image des scientifiques qui ne quittent jamais leurs labos, et on se trouve ici face à des gens qui ont une famille, des enfants et surtout une conscience sociale très développée.

Une jolie découverte, très instructive.

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un partenariat avec NetGalley.fr et les éditions Stock.

Je lui ai mis un 16/20.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s