Cesare – tome 1

Cesare tome 1

Cesare est un manga seinen  de Fuyumi Sorio publié aux éditions Ki-oon en 2013 pour la version française. Il y a actuellement 11 tomes, et la série est toujours en cours au Japon.

Une découverte de grande qualité.

Résumé : 

Naïf et studieux, Angelo da Canossa n’est guère armé pour la vie d’étudiant à l’université de Pise, lieu d’intrigues et de tensions dans l’Italie de la Renaissance. Son innocence résistera-t-elle à sa rencontre avec Cesare Borgia, rejeton d’une famille à la réputation sulfureuse, dont le père est sur le point d’accéder au Saint-Siège ?
Rivalités entre les différentes factions de l’université, machinations politiques et luttes fratricides, Angelo va partager les années de formation d’un jeune homme en passe de devenir l’un des personnages les plus fascinants de l’Histoire. À ses côtés, il croisera le chemin de certains de ses contemporains les plus célèbres, de Christophe Colomb à Machiavel en passant par Léonard de Vinci…

Mon avis :

Un manga comme je les aime… Un trait fin, une intrigue très documentée… On n’est plus exactement dans ce que l’on peut appeler du manga d’auteur, mais pas non plus dans ce qui est de plus courant, et que je n’apprécie pas outre mesure, le manga a gros tirage, avec son trait caractérisé, assez grossier à mon goût (ne hurle pas, ce n’est que mon opinion).

Ce tome d’exposition nous présente les personnages que nous serons (du moins j’imagine !) amenés à suivre dans les prochains. Angelo, jeune homme aux origines modestes, se retrouve à l’université de Pise grâce à un bienfaiteur, Giovanni de Medicis. Il aura le tort de sympathiser avec Cesare Borgia, et de se mettre à dos son protecteur…

Angelo est un jeune homme sympathique, assez naïf bien que supérieurement intelligent. Il ne sait pas se taire… Et Cesare Borgia, issu  d’une famille pour le moins sulfureuse, n’en est pas moins au premier abord très attachant.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur (enfin, sa traduction !), et la manière dont il met en place son intrigue. Tout est très documenté, sans pour autant être pesant. Et le dessin est très fin, très précis.

Je lirai avec plaisir la suite, et c’est une série dont j’achèterai volontiers les tomes pour pouvoir les relire…

Je lui ai mis un 18/20.

Laisser un commentaire

