Nostalgie de la rizière

Nostalgie de la rizière

Nostalgie de la rizière est un recueil de nouvelles autobiographiques de Anna  Moï paru aux éditions L’Aube. Une pépite !!!

 » Dans ces fragments de vie tragi-comiques, écrits en français, Anna Moï raconte avec humour son Viêt-nam… La voix d’Anna Moï, toute en harmonie, a un sacré souffle » Sylvie Guillot, Le Nouvel Observateur. « C’est son écriture qui séduit d’abord. D’une simplicité totale, avec un air de ne pas y toucher enchanteur, pour mieux nous faire passer les choses graves derrière le rire des enfants. Un père qui est allé en prison, une amie au bagne de Poulo Condore, des vocations contrariées. Ce livre exquis vous laisse une impression douce-amère qui subsiste longtemps. Et la certitude d’avoir découvert un écrivain » Danièle Mazingarbe, Le Figaro Madame.

Une lecture qui m’a transportée au Vietnam aux côtés d’Anna Moï. Je sentais les odeurs de nourriture ou de nature, j’avais chaud en même temps qu’elle, j’étais trempée par la pluie, triste, heureuse, fatiguée, intriguée… Bref, j’étais avec l’auteure, dans sa tête, dans ses souvenirs.

Le livre est composé de nouvelles très courtes, à peine quelques pages, que j’ai lues entre deux livres, dans les transports en commun, les salles d’attente…

Une pépite que ce recueil de souvenirs. Merci à Marjorie pour cette découverte.

Livre reçu dans le cadre de l’abonnement Exploratology du mois de juin 2016.

Je lui ai mis un 18/20.

Laisser un commentaire

