Sommeil – Haruki Murakami

Sommeil - Haruki Murakami

Sommeil est une nouvelle de Haruki Murakami, écrite en 1990, publiée chez Belfond en 2010, dans une version illustrée par Kat Menschik.

Ce livre est un objet d’art, en hardback, et avec ces sublimes illustrations, le tout dans des tons bleu nuit, pour respecter le thème. Avant de commencer sa lecture, ce livre a déjà tout bon.

Japon, de nos jours. Une femme, la trentaine. Elle est mariée, elle aime son mari. Le matin, elle prépare le repas. L’après-midi, elle prend la voiture pour aller faire les courses. Parfois, elle va nager à la piscine. La nuit, elle relit Anna Karénine. Elle vit sa vie comme un robot. Car cette femme ne dort plus depuis dix-sept nuits. Du coup, la femme fait des rêves, étranges, beaux,
angoissants…Ou peut-être est-ce la réalité…

Je viens de refermer ce livre, et la première chose qui me vient à l’esprit, c’est O.V.N.I.

Déjà, comme je le disais en introduction, c’est un très bel objet. Les illustrations sont magnifiques, et parfaitement insérées dans le texte. La mise en page aussi, très aérée, est un plaisir pour les yeux.

Le texte, lui, est plein de poésie. Les chapitres sont courts, entrecoupés donc d’illustrations en pleine page, ce qui en fait une lecture très agréable. La plume de l’auteur est fluide, contemplative, proche du réel, ce qui créé une proximité avec l’héroïne.

Pendant un moment, je me suis rêvée à la place de l’héroïne, ne plus avoir besoin de dormir et en profiter pour lire des heures durant. Et puis je me suis dit que ne plus dormir, c’était aussi ne plus rêver, mis à part par l’intermédiaire des auteurs. Et je me suis dit que sa situation n’était peut-être pas des plus enviables.

La fin m’a quant à elle laissée très perplexe. J’y réfléchis toujours…

Ce livre contera dans le challenge pause-café, pour la catégorie 34 – Lire un livre dont la couverture a de la brillance (or, argent etc.) – pour le titre couleur argent sur la couverture de cette édition.

Je lui ai mis un 17/20.

Une réflexion sur “Sommeil – Haruki Murakami

Laisser un commentaire

