Dear George Clooney tu veux pas épouser ma mère ?

Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?

Dear George Clooney tu veux pas épouser ma mère ? est un roman jeunesse de Susin Nielsen, publié dans un premier temps aux éditions Hélium, puis aux éditions France Loisirs dans la version que j’ai lue.

« Voici ce qui s’est passé : maman est arrivée à la maison peu après dix-huit heures avec un DVD et un sac de nourriture thaïe de chez Saswadee, comme tous les vendredis soir. Rosie a étalé une couverture devant la télévision, et j’ai disposé le repas dessus tandis que maman prenait dans le frigo une bière fraîche pour elle et du lait pour ma sœur et moi. Ensuite, elle a mis le film dans le lecteur, nous nous sommes toutes installées sur la couvertures et nous avons commencé à manger. C’était notre habitude immuable, toutes les semaines, et j’adorais ça. Car voyez-vous, le vendredi soir est la Soirée officielle des Femmes Gustafson. C’est LE soir de la semaine où maman est toujours libre pour rester avec Rosie et moi. Pas de rencards, pas d’invités, pas même Phoebe, Karen ou Amanda. Rien que nous trois. »

La mère de Violette ne sort qu’avec des loosers depuis son divorce. Violette n’en peut plus, mais sa mère a désespérément envie de refaire sa vie, et continue à accepter de nouveaux rendez-vous. Violette va donc écrire à George Clooney pour lui demander un petit service…

Ce roman jeunesse est très frais, très agréable à lire. En fait, je l’ai lu d’une traite et j’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Violette-« parce que ma mère adore les fleurs ». Cette ado pense ne vouloir qu’une chose, le bonheur de sa mère, alors qu’elle est surtout perdue après le divorce de ses parents. Ses lettres à George Clooney sont adorables… Et ses errements d’ado, son imagination débordante, tout est prétexte à sourire.

Bref, un bon moment, léger et drôle, que je recommande bien volontiers, y compris aux plus grands !

J’ai lu ce livre pour remplir la consigne 2, un cœur sur la couverture du challenge Fifteen by Fifteen de la deuxième quinzaine d’août.

Je lui ai mis un 17/20.

Laisser un commentaire

