De profundis

De profundis

De profundis est le deuxième roman d’Emanuelle Pirotte. Il est paru chez Le Cherche Midi le 25 août 2016.

Dans un monde à la dérive, une femme en fuite, une fillette murée dans le silence, et une ancienne demeure habitée d’un secret.

Bruxelles, dans un avenir proche. Ebola III a plongé l’Europe dans le chaos : hôpitaux débordés, électricité rationnée, fanatismes exacerbés. Roxanne survit grâce au trafic de médicaments et pense à suivre le mouvement général : s’ôter joyeusement la vie. Mais son ex-mari succombe au virus, lui laissant Stella, une fillette étrange dont elle ne s’est jamais occupée. Quand une bande de pillards assassine sa voisine, Roxanne part pour un hameau oublié, où l’attend une ancienne maison de famille. La mère et la fille pourront-elles s’adapter à ce mode de vie ancestral et à cette existence de recluses ?

Entre dystopie et conte fantastique, De profundis est un roman hors normes. Une plongée en enfer, doublée d’une fabuleuse histoire d’amour. (source site éditeur)

Depuis que j’ai entendu parler de ce livre il y a quelques semaines, je mourrais d’envie de le lire. Il était pour moi plein de promesses…

Je ressort de ma lecture avec une impression bizarre. C’est assez difficile d’exprimer un avis. Ce roman est un tel mélange des genres (dystopie, fantastique, romance…) que c’est comme si j’avais lu plusieurs livres en un. Le problème c’est que toutes ces bonnes idées de départ mixées en une seule histoire, ça ne donne pas une bonne histoire. Chaque histoire reste trop en surface, et aucune ne prend le dessus sur les autres.

Frustrant. C’est le mot que je cherchais. C’est frustrant de voir que toutes ces bonnes idées qu’a eu l’auteure ont été gâchées par le fait d’être réunies en un seul ouvrage. Alors que sa plume est plutôt agréable à lire. Je suis passée complètement à côté de ce livre, mais je tenterai sûrement un autre livre d’Emmanuelle Pirotte.

Livre lu en partenariat avec NetGalley. Merci à eux et aux éditions Le Cherche Midi.

Je lui ai mis un 13/20.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s