Complètement cramé !

Complètement cramé !

Lassé de tout, Andrew Blake quitte l’Angleterre et se fait embaucher comme majordome en France, au Domaine de Beauvillier. Confronté à de surprenantes personnalités – sa patronne, Odile la cuisinière, Manon, ou encore Philippe le régisseur – , lui qui croyait en avoir fini avec l’existence va être obligé de tout recommencer… (quatrième de couverture).

C’est la première fois que je lis Gilles Legardinier, et je découvre une plume très agréable, facile à lire.

Le personnage d’Andrew est très attachant. Cet homme qui veut faire le bien autour de lui, aider les autres car il n’a pas su aider ses proches… C’est très touchant. Les relations qui se tissent entre les différents protagonistes, tous abîmés par la vie. J’ai beaucoup aimé leur évolution tout au long du livre.

Il ne faut pas cependant croire que c’est un roman larmoyant. Il est plein d’humour, condensé de l’humour anglais pince sans rire et de l’humour français sans doute moins délicat. Andrew et Philippe sont comme deux gamins. J’ai adoré leur relation.

Les décalages qui peuvent être causés par les incompréhensions de la langue française dont Andrew est parfois victime sont hilarants.

Je m’attendais à un livre humoristique, et j’y ai aussi trouvé beaucoup d’émotion, de sensibilité. Je suis passée du rire aux yeux humides (quand même pas des larmes !).

J’ai lu ce livre dans le cadre de l’Ice Cream Challenge.

Je lui ai mis un 16/20.

Laisser un commentaire

