En attendant Bojangles

couv40239845

En attendant Bojangles est le premier roman d’Olivier Bourdeaut, sorti en janvier 2016.

Ce livre a immédiatement rencontré le succès, ce qui est d’autant plus surprenant qu’il s’agit d’un premier roman et d’une petite maison d’édition, Finitude. Il est heureux de voir que des pépites comme celle-là peuvent encore voir le jour malgré la mainmise des grosses maisons d’édition sur le marché.

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom. (quatrième de couverture)

Ce couple et leur enfant, des doux-dingues comme on pourrait les appeler, mènent une existence en dehors du temps. Le problème c’est que la mère est se révèle plus dingue que douce. Du coup, père et fils font tout pour la protéger, la garder dans le cocon familial.

Une aventure complètement loufoque, dans laquelle je me suis laissée embarquer avec un grand plaisir. La chute en est d’autant plus rude…

Je lui ai mis un 18/20.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s