La nuit des temps

couv7219677

Je viens de relire en lecture commune La nuit des temps de René Barjavel.

Cette lecture commune a été mise en place par Johanna de la chaîne booktube A book around the corner. Elle est aussi à l’origine avec trois autres booktubeurs de l’opération Sun & books qui se déroule tout au long de l’été 2016. Johanna proposera normalement à partir de la rentrée des lectures communes de classiques, ce qui est motivant quand on a peur de se lancer.

Bref, revenons en à cette lecture. Comment résumer cette histoire sans te spoiler ? C’est un roman écrit en 1968, juste avant le fameux Mai 68. Il se déroule dans un futur plus ou moins proche, comme l’imaginait Barjavel à cette époque là, ce qui peut surprendre parfois. Le livre s’ouvre sur le personnage de Simon, médecin en antarctique, sur la base française de recherche scientifique. Avec une équipe de chercheurs, ils sondent la zone 642, lorsqu’ils découvrent des signaux anormaux. Commence alors la grande aventure… qu’est-ce qui se trouve sous la glace ? D’où viennent ces signaux ?

J’avais lu ce livre il y a très longtemps, je l’avais adoré, et je l’avais récemment remis dans ma PAL, comme je le fais régulièrement avec les livres qui m’ont beaucoup marquée. Du coup, quand j’ai vu que Johanna organisait une lecture commune, je me suis dit que c’était un signe, et je me suis lancée dans l’aventure.

Même si j’ai à nouveau adoré ma lecture (je l’ai dévoré en à peine 48h), je pense que j’en ai eu une lecture complètement différente. La différence de traitement entre les hommes et les femmes m’a plus sauté aux yeux, les implications géopolitiques aussi. Bref, je suis très contente d’avoir relu et redécouvert ce livre qui m’avait tant marquée.

Je lui ai mis un 18/20.

Laisser un commentaire

