Cinder

couv39231570

Cinder est le premier tome des Chroniques Lunaires, série de Marissa Meyer. Comme le titre l’indique, il s’agit d’une réécriture de Cendrillon. J’ai lu ce livre dans sa version originale (anglais).

J’ai repris ces derniers mois la lecture en VO, et je me suis donc lancée dans ce roman en anglais. J’ai eu quelques difficultés au démarrage avec le vocabulaire technique et électronique, c’est pourquoi je ne conseille pas cette lecture en VO si tu n’as pas un niveau d’anglais supérieur. Avec un niveau lycée, à moins d’avoir l’habitude de la VO, ça risque d’être compliqué.

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains. (résumé Livraddict – note sur le site : 17,3/20)

J’ai apprécié cette réécriture très originale de Cendrillon, notamment le fait que pour une fois, une dystopie se passe ailleurs qu’en Amérique. Le monde présenté, et les différents peuples sont très intéressants, et laissent présager de bonnes choses pour les tomes suivants, même si j’ai pour le moment du mal à voir comment Cinder va pouvoir être présente dans la réécriture d’autres contes. Son rôle semble pourtant central. Je suis très curieuse de pouvoir lire la suite.

Ce livre remplissait la consigne 2 du fifteen by fifteen challenge de la première quinzaine d’août 2016 : l’héroïne du roman a un prénom qui commence par la lettre C.

Je lui ai mis un 16/20.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s